dimanche 15 avril 2018

Un chauffeur de la STM frôle un cycliste : que fait la police?

Il est temps de cesser de banaliser certains comportements en ne les considérant que comme de simples infractions au Code de la sécurité routière et de les sanctionner pour ce qu’ils sont vraiment : des actes criminels.
Dernier exemple en date : celui de ce cycliste frôlé par un autobus de la STM le 11 avril dernier. Heureusement, celui-ci a pu filmer la scène grâce à une caméra qui l’accompagne désormais dans tous ses déplacements à vélo en raison, justement, de la conduite de certains automobilistes.
https://youtu.be/YCiytw9vwo8
La vidéo, publiée sur la chaîne YouTube de MTL Biking Commute, montre d’abord le cycliste rouler sur Sherbrooke. On voit ensuite un autobus de la STM le frôler dangereusement, enfreignant clairement le Code de la route qui impose une distance d’un mètre pour doubler un cycliste. 
Quiconque a vécu une situation semblable imagine très bien à quel point on se sent vulnérable quand des tonnes de métal passent à quelques centimètres de son corps. Le cycliste aurait pu avoir un mouvement de surprise et percuter une voiture stationnée ou perdre le contrôle et chuter contre l’autobus pour s’écraser sous ses roues.
Heureusement, le cycliste garde son sang-froid, mais accélère la cadence pour rejoindre l’autobus et s’arrêter à côté du chauffeur. Très calme, dans les circonstances, il lâche, ironique : « Passe un peu plus proche la prochaine fois. », ce à quoi le chauffeur : « Prend la piste cyclable en bas le grand. »
Il faut voir la vidéo de l’échange pour voir l’évidence : le chauffeur a sciemment frôlé le cycliste pour lui donner une leçon. Ce faisant, il a mis sa vie en danger… 
Le Code de la sécurité routière prévoit, à l’article 341, que « Le conducteur d’un véhicule routier ne peut dépasser une bicyclette à l’intérieur de la même voie de circulation, à moins qu’il ne puisse le faire sans danger après avoir réduit la vitesse de son véhicule et après s’être assuré qu’il peut maintenir une distance raisonnable entre son véhicule et la bicyclette lors de la manœuvre. Est une distance raisonnable 1,5 mètre sur un chemin dont la limite de vitesse maximale autorisée excède 50 km/h ou 1 mètre sur un chemin dont la limite de vitesse maximale autorisée est de 50 km/h ou moins. »
Par ailleurs, on peut lire sur le site de la SAAQ que « Lorsqu’une infraction grave a été commise, comme la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue, les courses de rue et toute autre infraction de nature à mettre des vies en danger ou à causer la mort, c’est le Code criminel qui s’applique. » 
Par ailleurs, l’article 249 (1) du Code criminel indique que « Commet une infraction quiconque conduit, selon le cas :a) un véhicule à moteur d’une façon dangereuse pour le public, eu égard aux circonstances, y compris la nature et l’état du lieu, l’utilisation qui en est faite ainsi que l’intensité de la circulation à ce moment ou raisonnablement prévisible dans ce lieu (…) (2) Quiconque commet une infraction mentionnée au paragraphe (1) est coupable : a) soit d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de cinq ans; (…).
Mieux, selon l’article 268 (1), « Commet des voies de fait graves quiconque blesse, mutile ou défigure le plaignant ou met sa vie en danger. » et « (2) Quiconque commet des voies de fait graves est coupable d’un acte criminel et passible d’un emprisonnement maximal de quatorze ans. »
Alors quand la seule sortie des autorités consiste en une déclaration du porte-parole de la STM au sujet du chauffeur à l’effet que « Cet employé sera rencontré, notamment pour obtenir sa version des faits, et nous prendrons les mesures appropriées en lien avec cet incident. », j’ai envie de pleurer.
Que la STM veuille traiter cette affaire comme une affaire disciplinaire, soit. Mais cette affaire est bien plus que ça, c’est une affaire criminelle. 
Qu’attendent les autorités pour mener ce chauffeur devant les tribunaux, et ainsi, dire aux cowboys de la route que de menacer les cyclistes avec des tonnes de métal roulant, c’est criminel?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire