vendredi 31 juillet 2015

Pauvre ti-pit

Nouvelle sortie de Jay Baruchel, qui trouve injuste la réaction des Québécois à ses déclarations sur Montréal.

Pauvre ti-pit.

C'est bien le problème de plusieurs anglophones : ils ne comprennent pas, refusent de comprendre ou font mine de ne pas comprendre que dans le contexte d'un petit peuple entouré de géants, le défaut de défendre activement le français mène à sa disparition. En conséquence, ils confondent la volonté d'exister des francophones avec la mesquinerie, l'intolérance ou l'ethnophobie. Et comme Jay, ils encouragent les préjugés contre les francophones québécois.

S'ils acceptaient cette prémisse que l'inaction mène à la disparition, ils devraient répondre aux deux questions suivantes : acceptent-ils alors l'idée que le français mérite d'exister ici et, dans l'affirmative, quels moyens leurs semblent raisonnable pour y arriver?

La paix viendra à Montréal quand les francophones passeront au statut de minorité négligeable ou quand les anglophones deviendront des alliés dans la recherche de moyens d'assurer un équilibre linguistique viable sur l'île.

Quant à Jay, je lui recommande d'ajouter quelques francophones à sa liste d'amis. Il pourrait découvrir des gens ouverts d'esprit très fréquentables, malgré leur refus de disparaître.

http://plus.lapresse.ca/screens/0d321383-67f5-43ed-aed3-84a583e30b58%7C_0.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire